Film / Mise en scene
FILM-REGIE
La mise en scène, un autre manière de voir.
Mettre en scène est une pratique d’expérience, de recherche, visant à mettre en lumière un texte ou une musique en faisant honneur au créateur tout en étant fidèle a sa propre vision. Elle requiert la capacité de prendre des décisions et de les communiquer aux personnes concernées, tout comme la capacité de fédérer les gens autour d’un projet commun. Pour moi, la mise en scène est une expérience sensorielle qui vise a unir le plaisir des yeux et celui des oreilles.
Mes 20 années d’expérience en tant que chanteur lyrique m’ont emmené a côtoyer de nombreux metteurs en scène et à faire partie de nombreuses productions. Leurs capacités a visualiser une oeuvre et rendre cette vision concrète m’a toujours fasciné et je me suis toujours gardé de critiquer celui qui doit assumer les erreurs des autres. J’y ai pris conscience de la difficulté de ce métier, mais aussi de sa grande force.
Ce sont ces visions qui m’ont poussé a réaliser mes propres spectacles, avec l’aide de mes collègues de l’ensemble La Jolie rousse, sur le Knaben Wunderhorn de Gustav Mahler, puis sur la vie de Francis Poulenc. Ce dernier spectacle a été crée en octobre 2021 a la salle du grain de sel a séné.
Parallèlement, mon amour pour le cinéma et les grands réalisateurs m’a poussé a prendre une caméra et a commencer a monter moi même mes propres films. Les premières vidéos que j’ai réalisés date de début 2020, avec l’objectif de trouver un média qui permette une plus grande diffusion de mon travail en tant que chanteur sur le répertoire de la mélodie et du Lied. J’ai aussi réalisé des vidés musicales pour d’autres personnes, comme celle de Beata Polonkai. En 2023, j’ai commencé le projet Triptyque, ou la réalisation d’un court-métrage passé sur trois mélodies du compositeur américain Ned Rorem. (1923-2022). Cette expérience a été l’occasion de rassembler une quinzaine de personnes autour de ce projet et de recevoir le soutien d’une quarantaine de personnes afin de m’aider a terminer le projet. Vous pourrez voir quelques unes de ces réalisation dans les liens suivants.
“The Sick wife” mélodie de Ned Rorem adapté en vidéo clip.
Première partie du projet Triptyque.
Realisation & Chant: Jean-baptiste Mouret
The sick Wife : Nadia Steinhart
Piano: Francesca Rambaldi
Prise de Son & Mastering: Oliver Kurt
Réalisé en 2023
Jean-baptiste Mouret: Singing and Video making
Tackyoung Chung: Piano
Composition: Charles Ives (1874-1954)
Words: Robert Underwood Johnson (1853-1937)
Réalisé 2023
Jacob van Eyck, Engels Nachtegaeltje (1644)
Beata Polonkai, blockflöte.
Jean-baptiste Mouret, Son et Réalisation.
Réalisé en 2022